Enquête sur les modalités d’enseignement
Vous êtes enseignant ou enseignantes dans une des trois universités normandes ?
Participez à notre enquête avant le 31 mars 2026 !
Lien de l’enquête : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/746181?newtest=Y&lang=fr
Contexte
Inscrite dans la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » (ORE) de 2018 et au cœur du projet NCU « Réussites plurielles », projet PIA3 normand NCU (Nouveaux Cursus à l’Université), les réussites étudiantes représentent un enjeu majeur pour les universités françaises.
Le projet NCU « Réussites plurielles » soutient les innovations en matière de parcours universitaires, notamment en proposant des cursus adaptés et personnalisés pour maximiser les réussites de tous et toutes les étudiant·e·s inscrits en licence générale au sein des 3 universités normandes. Il s’inscrit dans cette démarche notamment par sa recherche des moyens d’accroître la participation et l’engagement des étudiants dans les dispositifs existants.
Objectif
Le projet NCU Réussites Plurielles distingue trois modalités d’enseignement encouragées notamment via des appels à projets internes et / ou des accompagnements menés par les 3 services d’appui à la pédagogie (CEMU, MAP, SAPHIRE) :
La comodalité dite “Hyflex” : qui donne le choix à l’étudiant de suivre son cours en présentiel OU en
distanciel, en synchrone OU en asynchrone. Cette modalité impose, en sus de la diffusion simultanée du cours, de concevoir également des ressources scénarisées spécialement pour l’asynchrone.
La comodalité classique : donne le choix à l’étudiant de suivre son cours : en présentiel OU en streaming OU en replay mais sans conception de ressources dédiées à l’asynchrone.
L’hybridation : l’enseignement est scénarisé avec une articulation entre des temps en présentiel et d’autres à distance (synchrones ou asynchrones via des ressources et activités). Cette scénarisation est proposée par l’enseignant.
Cette enquête contribue à identifier les freins et enjeux liées à l’hybridation et à la comodalité des enseignements.